top of page

LÜBECK: reine de la hanse
patrimoine mondial de l'unesco

2h30

Départ devant la Holstentor

Visite privée:

à partir de 170 €

Placée géographiquement au centre du plus important réseau marchand du Moyen-Age occidental, Lübeck présidait à la destinée du commerce hanséatique.
Partez sur les traces des marchands de la Hanse, ces entrepreneurs dont la vie relève à maint égard du roman d’aventures. Visiter Lübeck permet de comprendre comment ce réseau commercial fonctionnait grâce à des vestiges disséminés dans la vieille ville… L’histoire contemporaine n’est pas en reste avec les traces encore visibles de la seconde guerre mondiale, et trois figures d’importance indissociables de Lübeck : les écrivains Thomas Mann et Günter Grass, et le chancelier Willy Brandt.

 

Nous arpentons les quatre quartiers du centre historique, situé sur une île fluviale :
Le quartier Saint Pierre, aux maisons de riches marchands.
Le quartier Sainte Marie autour de l’hôtel de ville et sa place du marché, centre névralgique de la Hanse au Moyen-Age, puisque s’y tenaient les diètes réunissant les délégations de plusieurs dizaines de villes. On y trouve aussi Niederegger, le temple du « marzipan ».
Le quartier Saint Jacques, autour de l’église du même nom aux trésors médiévaux et baroques admirablement préservés, qui abrite la chapelle du Pamir, lieu de pèlerinage pour les marins du monde entier.
Et enfin le quartier des artisans, Saint Egide, aux rues si pittoresques et aux multiples passages qui ne se livrent qu’aux visiteurs curieux et bien accompagnés!

bottom of page